Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2025-2026

Émilie McAllister Membre parent, président et substitut délégué au comité de parent
Loubna Jarmouni Membre parent et vice-présidente
Vanessa Bouyogo Membre parent et secrétaire
Alexandre Grenier-Labelle Membre parent et déléguée au comité de parent
Catherine Cloutier Membre parent et déléguée au comité de parent
Maude Richard Membre parent
Alyson Hope-Bouchard Membre parent
Clélia Sève Membre parent substitut
Victor Nteppe Membre parent substitut
Stefania Grigoras, enseignante Membre du personnel
Marie-Ève Hachez, enseignante Membre du personnel
Kamel Ladhib, enseignant Membre du personnel
Josée Fontaine, technicienne en service de garde Membre du personnel
Marie-Christine Binet, directrice Membre du personnel de direction
Anne-Marie Beaudoin, directrice adjointe Membre du personnel de direction

Dates des séances – 2025-26

  • 29 septembre 2025
  • 17 novembre 2025
  • 2 février 2026
  • 13 avril 2026
  • 1er juin 2026

Procès verbaux

2025-2026

2024-2025

2023-2024

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 732-1441.

  • La responsable de l’OPP pour l’année 2025-26 est Mme Aude Malkoun-Henrion

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.